José, une invitation à la danse

José, chanteur et guitariste à Labège, nous fait voyager entre Afrique et Amérique Latine.

Originaire du Venezuela, José Ruiz s’installe en France dans ses plus jeunes années pour faire ses études. « Je suis venu dans le Sud Est Toulousain pour faire un doctorat en maths. N’ayant pas trouvé la façon de les mettre en pratique, je me suis laissé aller à ma passion : la musique. De nombreux artistes m’ont encouragé dans ma reconversion et je suis devenu un musicien autodidacte. »

José monte le DUO GUATEKE avec son binôme Fabien Roynette. La guitare, le cuatro, la basse et le chant pour l’un, les percussions et la rythmique pour l’autre. Ces deux musiciens complémentaires réadaptent à eux seuls un vaste répertoire de chansons populaires afro latino-américaines. « J’ai toujours eu cette fascination pour les chants de peuple, les chants urbains. C’est dans mes gènes. J’adore le folklore latino-americain, la salsa, la musique portoricaine, le folklore... mais ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est l’interprétation lors de nos représentations, voir le public s’amuser et s’ambiancer en nous écoutant. Nous sommes timides ... mais nous faisons de la musique festive ! »

« Nous sommes timides, mais faisons de la musique festive ! »

José s’entraîne à Labège à raison de 3 matinées par semaine. En binôme, ils passent des heures sans relâche à faire danser les notes et à chercher de nouvelles idées. Il ne quitte jamais la peau de ce personnage et joue aussi dans d’autres groupes folkloriques et orchestres de salsa.

José souhaite profiter d’un nouvel élan de création artistique et partager de nouveaux projets avec des harpistes ! Côté duo, les deux interprètes ambitionnent désormais de créer leur propre composition dans le même registre, et de jouer dans des festivals.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules