Filière Biotech, Santé et Dispositifs médicaux

La filière Biotech, Santé et Dispositifs Médicaux couvre un ensemble élargi de compétences comme le médicament, la cosmétique, l’alimentation-santé, les services, les dispositifs médicaux et de diagnostic ou encore l’e-santé. Autant de domaines visant un objectif unique : participer au développement, à la croissance et à l’amélioration de la santé humaine.

 

Une filière soutenue par la collectivité

Dès le début des années 1990, le Sicoval et ses partenaires scientifiques, académiques et industriels ont identifié les sciences du vivant comme un pôle d’excellence du Sud-Est toulousain (organisation du 3e Carrefour Français des Biotechnologies en 1999, structuration de l’Agrobiopole…).

Ce choix s’est confirmé au fil du temps, et la stratégie de la collectivité s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique régionale qui vise à positionner Toulouse et Midi-Pyrénées parmi les premiers pôles biotech européens. Cette dynamique collective est portée par de multiples acteurs, consulaires et partenaires économiques, et notamment par le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé, l’association BioMédical Alliance, l’agence de développement Midi-Pyrénées Expansion (devenue  Madeeli, janvier 2015) qui, dès les années 90, avait retenu les biotechs parmi les secteurs prioritaires devant contribuer au développement régional.

La création de la pépinière Prologue Biotech en 2002 a concrétisé la volonté du Sicoval et renforcé son rôle au sein de ce dispositif régional. Prologue Biotech a été la 1e pépinière d’entreprises dédiée aux sciences du Vivant en Midi-Pyrénées et une des toutes premières en France. La participation de l’Etat et de la Région au financement du projet a confirmé l’intérêt que ces acteurs portaient à la pépinière en tant que dispositif d’aménagement du territoire.

La structuration de la filière 

Le Sud-Est toulousain compte 60 établissements dans la filière, dans des secteurs divers tels que la recherche de médicaments, les prestations de services, la distribution… et notamment les entreprises : Antabio, Genticel, GTP Technology, Statitec, Tridem Pharma, Hemodia, Baush et Lomb, Vaïomer...

Deux dispositifs d’aide à création d’entreprises biotech sont portés et animés par la collectivité :

  • Pépinière d’entreprises Prologue Biotech : élaborée en 2002 en concertation avec les chercheurs et industriels, la pépinière offre aux jeunes entreprises biotech, en un même lieu sécurisé, des locaux et équipements adaptés, des services et moyens mutualisés et un soutien personnalisé.

  • Hôtel BioStep : conscient des spécificités des projets de biotechnologie, le Sicoval a mis en place en 2007 une solution immobilière adaptée au profil des jeunes entreprises arrivées au terme de leur hébergement à Prologue Biotech : l'hôtel d'entreprises BioStep.
    Ce site complémentaire est implanté dans le voisinage immédiat de Prologue Biotech, créant ainsi BiotechPark, un continuum d’infrastructures répondant aux besoins de maturation spécifique des entreprises biotechs. Les entreprises hébergées à BioStep bénéficient de 1 950 m² de laboratoires ainsi que d’un accès privilégié aux services et infrastructures scientifiques de Prologue Biotech. 

Les événements  biotech

Le Sicoval est partenaire de divers événements régionaux et internationaux visant à animer la filière biotech régionale.

Bionetwork Meeting :

Le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé organise tous les trimestres un événement placé sous le signe du networking et de la convivialité, les Bionetwork Meeting. L’objectif est de renforcer la dimension « réseau » de la filière santé régionale, d’informer et d’échanger autour de thèmes d’actualités et d’intérêts pour l’écosystème.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules