Enova Labège-Toulouse

InnoMétro en chiffres

100 000 m² de logements
280 000 m² de bureaux
100 000 m² dédiés à l’innovation (campus et recherche)
40 000 m²  de commerces et services
25 000 m² dédiés aux loisirs

 

Enova Labège-Toulouse poursuit son développement

Depuis 2014, un projet ambitieux de réaménagement d’Enova Labège-Toulouse (anciennement Labège-Innopole) en lien avec l’arrivée du métro est en réflexion. Aujourd’hui, ce projet entre en phase opérationnelle. Cultiver le potentiel économique tout en préservant le cadre de vie : tels en sont ses principes.

Enova Labège-Toulouse profite d’une exposition clé au Sud-Est de l’agglomération toulousaine, sur 282 hectares de superficie. Déjà doté d’un fort potentiel économique et d’un tissu dense d’acteurs innovants, Enova se positionne comme le pôle de référence pour le numérique, les Fintech, les biotech et l’Internet des Objets.

Le projet de réaménagement est mené par la société publique locale Enova Aménagement dont le Sicoval est l'actionnaire majoritaire, en étroite coopération avec les élus du Sicoval, la ville de Labège, les services de l’Etat, les partenaires institutionnels locaux (Conseil régional, Conseil départemental, Tisséo…), les entreprises du secteur et les partenaires immobiliers.

Travailler, créer, vivre et se divertir dans un même lieu

Enova Labège-Toulouse doit faire face à 3 enjeux majeurs : l’accessibilité et les nouvelles mobilités, une évolution des standards et des attentes des acteurs économiques, usagers et habitants, et la saine concurrence des nouvelles zones d’activités dans la grande agglomération.

Afin d’y répondre, Enova propose un nouveau modèle d’aménagement urbain et économique, fondé sur 3 piliers :

  • l'innovation : positionner « le circuit court de l’innovation » comme la marque de fabrique d’Enova, et créer des espaces démonstrateurs
  • les nouvelles mobilités : proposer une offre multimodale complète, favoriser les mobilités douces, les cheminements cyclistes et piétons
  • l’amélioration du cadre de vie : offrir des espaces paysagers de qualité et maintenir la biodiversité

Enova fait de l’innovation le trait d’union entre la créativité des acteurs économiques, la qualité de vie au quotidien, et une plus grande richesse des échanges humains.

Programmation mixte, lieu de vie aux activités multiples

Enova est structuré en 5 séquences, consacrées respectivement aux activités commerciales, tertiaires, loisirs:

  • La séquence commerciale et enseignement supérieur : destinée à accueillir de nouveaux modes de consommation, des restaurants et des services
  • Ambition numérique : favoriser l’épanouissement d’un écosystème d’innovation grâce à un espace public propice au travail collaboratif, à l’expérimentation et des locaux professionnels variés et modulables. Il accueillera notamment l’IOT Valley comprenant le siège de Sigfox, dont le permis de construire a été accepté en 2018
  • La séquence loisirs : conforter un cadre d’exception, entre lacs, mobilités douces et aires de jeux, à travers de nouveaux espaces et usages pour se détendre et un plateau évènementiel sur le parvis de Diagora
  • La séquence mixte : développer une mixité des fonctions (logements, bureaux, équipements commerces) et un niveau de services digne d’un quartier métropolitain, le tout à proximité d’un paysage rural
  • La séquence agricole : espace alternant lieux de production et jardins pédagogiques, il sera aussi un lieu de promenade et de découverte, ainsi qu’un trait d’union naturel entre Enova et le village de Labège.

Ces 5 séquences sont pensées autour d’une Diagonale, un parcours de 3km sécurisé et indépendant de la voirie. Il s’agit d’un lieu public fédérateur dédié aux mobilités alternatives ; un axe aménagé avec du mobilier, où se mêleront des espaces propices à la détente, aux échanges et aux animations.

Le projet est également intégré dans une stratégie de développement durable dont deux axes ont fait l’objet d’une attention particulière :

  • la performance énergétique : création d’ilots de fraicheur, éclairage public adapté aux usages, étude pour l'implantation d’une boucle d’eau tempérée par géothermie…
  • Les mobilités : restructuration de la voirie existante pour fluidifier le trafic, développement des pistes cyclables, des transports en commun et des nouvelles mobilités…

Les grandes étapes

La concertation préalable relative à la création de la ZAC Enova et à la création d’une boucle d’eau tempérée par géothermie sous le village numérique s’est tenue en 2018-2019, avec une tonalité favorable au projet.

Le mois d’octobre 2019 a également été porteur d’avancées significatives avec la validation de l’avant-projet par le Conseil de Communauté du Sicoval, confirmant les grands principes d’aménagement d’Enova.

Le projet sera mené en 3 phases et donnera lieu à l’aménagement de 489 900 m² de surface de plancher :

  • 2021 - 2025 : structuration de la séquence Ambition numérique
  • 2025 : développement de la séquence Mixte en même temps que l’arrivée du métro
  • 2030 - 2035 : finalisation du projet

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules