Le Sicoval en visite à Granby

Une délégation de la Communauté d’Agglomération du Sicoval s’est rendue à Granby, au Québec, Canada, du 14 au 18 octobre. Elle a été accueillie sur place par Granby Industry et le réseau Palme du Québec. Ce déplacement d’affaires, organisé pour nouer des liens économiques et de coopération, a permis d’aborder plusieurs points concernant les activités éco-responsables, la transition numérique, l’industrie 4.0. Les questions environnementales ont également fait l’objet de nombreux échanges.

Coopération économique avec le Québec

En décembre 2016, notre Agglomération a signé avec la ville industrielle Granby une Lettre de coopération économique. En octobre 2018, le Sicoval a répondu à un appel à projets «  Vers la transition numérique et l’éco-responsabilité des parcs d’activités économiques » auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin d’honorer cette Lettre de coopération. La visite à Granby s’inscrit tout naturellement à la suite de ces actions.   

La délégation, présidée par le Président du Sicoval Jacques Oberti, et le Vice-Président Laurent Chérubin, était composée de quatre représentants d’entreprises de notre territoire : UBleam, Simsoft Industry , Diota, IOT Valley.

Cette mission avait pour objectifs :

›        De créer de l’interconnaissance avec notre partenaire québécois

›        De promouvoir le développement de partenariats inter-entreprises

›        De découvrir la certification Ecoresponsable, créée à Granby

›        De s’inspirer des recherches en Ecologie industrielle territoriale

›        D’échanger sur la prise en compte des enjeux environnementaux dans nos aménagements respectifs

Un déplacement scindé en plusieurs parties 

Notre délégation a eu le plaisir de visiter le premier jour le Centre d’innovation et de technologies industrielles de Granby, ainsi qu’une entreprise française installée au Québec.
Le lendemain, elle a été conviée au séminaire « Faire des affaires au Québec », avant de découvrir le Centre de transfert technologique en écologie industrielles, pour les membres du Sicoval. Les représentants des entreprises, ont quant à eux, effectué des visites d’usines et des rencontres d’affaires individuelles : l’occasion pour nos acteurs économiques de partager leur savoir-faire et de nouer des relations avec de futurs partenaires québécois.
La dernière journée, placée sous le signe de l’éco-responsabilité, s’est soldée par la visite d’un zoo et d’une entreprise certifiés écoresponsables.

Tout au long de ce séjour d’affaires, notre délégation a rencontré plusieurs personnalités : l’ancien Premier Ministre du Québec, M. Pierre-Marc Johnson ; le maire de Granby, M. Pascal Bonin ; l’attaché de coopération institutionnelle et décentralisée- Consulat français Québec, M. Thierry Morel ; le directeur de Palme Québec, Réal Patry.

Le Sicoval remercie vivement la ville de Granby et tous les acteurs qui ont contribué à cette mission ; une mission qui marque la coopération entre deux territoires, aux similitudes et aux intérêts convergents.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules