Une Maison pour l’innovation agricole et agro-alimentaire

Ce jeudi 2 mai, les élus locaux ont inauguré la Maison de l’innovation agricole et agro-alimentaire (ancienne villa Paoli) sur la commune d’Auzeville-Tolosane. Située au cœur de l’Agrobiopole (complexe d’enseignement agricole), cette ancienne maison a été réhabilitée afin d’accueillir le 1er  pôle de compétitivité agricole français Agri Sud-Ouest Innovation.

SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES AGROBIOSCIENCES SUR LE TERRITOIRE

La maison de l’innovation a été inaugurée par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Bruno Lion, directeur régional adjoint de la DRAAF Occitanie, Jacques Oberti, président du Sicoval, François-Régis Valette, maire d’Auzeville-Tolosane et Daniel Segonds, président d’Agri Sud-Ouest Innovation (ASOI) en présence d'Alain Chatillon, sénateur de la Haute-Garonne. Elle est destinée à accueillir des projets collaboratifs et innovants qui oeuvrent dans l'agriculture de demain ; des projets destinés à offrir une agriculture meilleure !

 

 

Plus de 100 personnes été présentes ce jour et ont pu découvrir au sein du showroom divers projets innovants soutenus par le pôle ASOI (Précidrone, It-Agro, Néofertil, DIVA, AGRI BTP2, BIO 3...). 

LA MAISON DE L’INNOVATION AGRICOLE ET AGRO-ALIMENTAIRE C’EST :

  • 8 mois de travaux de transformation menés par le Sicoval en étroite collaboration avec le pôle ASOI et avec le soutien de la Région Occitanie et de l'Etat
  • 456 m² de surface de plancher sur une parcelle de 4 118m², des bureaux, des salles de réunion, des showrooms
  • 415 adhérents au sein de l’ASOI, dont 308 entreprises, 32 organismes partenaires, 22 collectivités locales, 53 acteurs de la Recherche, transfert et formation
  • 647 projets de Recherche labellisés et agréés, dont 62 projets financés par le Fonds Unique Interministériel

Les Agrochaines, vecteur d'innovation sur le territoire :
Le Sicoval, sensible aux enjeux de la transition écologique et doté d’un potentiel remarquable en enseignement, recherche et innovation, s’est engagé jusqu’en 2030 à soutenir les Agrochaînes (robotique agricole, biotechnologies, biocontrôles, nouveaux intrants, agriculture numérique, économie circulaires) dans le cadre de sa politique d’aide au développement des start-ups et des PME-PMI de cette filière d’excellence.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules