De l'innovation à l'économie de proximité

Peut-on développer une économie à forte valeur ajoutée tout en maintenant le dynamisme du tissu économique de proximité ? Depuis près de 40 ans, le Sicoval répond par l’affirmative à ce double défi. 

Le Sicoval mène une politique affirmée de soutien à l’innovation tout en accompagnant au quotidien les secteurs de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, de l’agriculture. Les objectifs : faciliter la création et le développement de toutes les entreprises, pourvoyeuses d’emplois, de richesse et de qualité de vie pour les habitants du territoire et de l’agglomération toulousaine.

Afin de servir l’attractivité de son territoire et de répondre aux besoins des entreprises, la collectivité s’est dotée d’une marque territoriale économique, Innopoles, qui confirme le soutien à l’innovation comme l’axe majeur de développement pour le territoire.

Soutenir l’innovation, axe majeur de développement

Action stratégique pour la collectivité, le développement économique est axé sur le soutien à quatre filières d’excellence :

Des orientations stratégiques aujourd’hui complétées par le soutien à des savoir-faire d’avenir : robotique, capteurs intelligents, membranes…
Pour accélérer le passage entre les phases recherche et entreprises, le territoire se positionne depuis peu comme territoire d’expérimentation.

Diversifier l’emploi par le soutien à l’économie de proximité

Cette stratégie est couplée avec une politique de soutien à l’artisanat, à l’économie sociale et solidaire et à l’agriculture du territoire… Afin d’accompagner les 1 120 établissements artisanaux du territoire (3 711 actifs), le Sicoval travaille en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Garonne pour maintenir la création et le développement dans ce secteur, favoriser la transmission d’entreprises, agir pour l’emploi local.

Depuis plus de 15 ans, la collectivité s’investit également dans la valorisation de l’Economie Sociale et Solidaire et soutient au quotidien les structures de ce secteur, de statuts très divers mais qui partagent des valeurs de solidarité, d’équité et de développement durable. Plusieurs têtes de réseaux et sièges d’organismes d’économie sociale et solidaire sont ainsi installés au Sud-Est toulousain.

En 2012, trois axes stratégiques ont été fixés à la politique agricole : mieux prendre en compte l’activité agricole dans les projets d’aménagement du territoire, soutenir le développement économique de la filière (en encourageant la  diversification des activités et modes d’exploitation, en améliorant le lien entre projets industriels et agriculteurs..), réaffirmer le rôle sociétal de l’agriculture.

Faciliter le développement des entreprises

Le Sicoval a mis en place une gamme de services élaborée et évolutive à destination des entreprises et de leurs salariés, start up et porteurs de projets : aide à l’implantation, accompagnement à la création, au développement, faciliter les démarches au quotidien. L’entrée unique pour accéder à cette gamme de services est le Service Relation aux Entreprises.

Mettre en réseau

La collectivité développe par ailleurs de nombreux partenariats avec des pôles de compétitivité, clusters et réseaux d’entreprises dont certains se sont développés avec succès au Sud-Est toulousain. Afin de faciliter les synergies et projets collaboratifs, le Sicoval soutient cette dynamique collective en initiant et accompagnant des animations facilitant le croisement des filières.
La collectivité souhaite amorcer un dialogue innovant avec les entrepreneurs du territoire pour que des liens différents s’établissent entre les deux parties, et que chacune ait une bonne appropriation des enjeux de l’autre. Un projet d’inter-club  est à l’étude.

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules