6 bonnes raisons de s'installer au Sud-Est toulousain

Entrée sud de l’agglomération, le Sicoval bénéficie d’un environnement
privilégié en Midi-Pyrénées, en lien direct avec Toulouse, 4e ville la plus dynamique de France.

  1. Une situation géographique privilégiée
  2. Un espace bien connecté
  3. Une démographie dynamique
  4. Une qualité de vie préservée
  5. La proximité de Toulouse
  6. Une région impliquée dans la recherche et le développement

Une situation géographique privilégiée

Situé à 150 km de la Méditerranée, à 250 km de l’Atlantique et 110 km des stations de ski des Pyrénées, le territoire bénéficie de 2 000 heures d’ensoleillement /an. Il est traversé par le Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un espace bien connecté

Directement en prise avec le périphérique et l’autoroute Montpellier / Barcelone / Andorre, et desservi par nombreux moyens de transports : train, métro, bus, etc. A partir de 2020, le Prolongement de la ligne B de métro jusqu'à Labège-Innopole va profondément renouveler l'offre en transports sur la partie nord du territoire.

Une démographie dynamique

Le Sicoval  accueille en moyenne  2 000 nouveaux arrivants par an, attirés par le dynamisme économique et la qualité de vie de l’agglomération toulousaine. La collectivité anticipe et agit pour répondre aux besoins de cette population en croissance : politique de l’habitat volontariste et diversifiée (construction de 1000 logements en moyenne /an), politique de développement économique équilibrée, pourvoyeuse d’emplois et de croissance, gestion directe des services à la personne (petite enfance, jeunesse..) pour garantir la qualité des services et son égal accès sur le territoire.

Une qualité de vie préservée

Au travers de ses engagements pour un plan climat rigoureux (réduction de 20 % des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2020), la préservation des espaces naturels et agricoles (à hauteur de  66 %  du territoire) ou encore en faveur d’une politique d’urbanisation maîtrisée,  l’Agglo œuvre pour maintenir une haute qualité de vie sur son territoire.

La proximité de Toulouse

4e aire urbaine de France (1,2 millions d’habitants en 2014) et locomotive du développement de Midi-Pyrénées, la proximité de Toulouse constitue une vraie opportunité. L’aéroport international de Blagnac est le 5e aéroport français (hors Paris), avec plus de 41 vols/jour vers et depuis Paris (46 villes européennes desservies). Avec 4 universités et 10 écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées, la ville est la 3e ville universitaire de France et accueille 110 000 étudiants, qui choisissent souvent d’y rester après leurs études pour profiter du dynamisme économique ambiant.

Une région impliquée dans la recherche et le développement

La région Midi-Pyrénées est la 1ere région française en termes d’investissement en R§D (4,1%de son PIB). Elle accueille plusieurs clusters et quatre pôles de compétitivité (Agri Sud-Ouest Innovation, Aerospace Valley, Cancer-Bio-Santé, Eau) qui articulent et impulsent dynamique et synergies entre Enseignement, Recherche et Industrie…

Ce faisceau d’avantages font du Sud-Est toulousain un environnement économique favorable, que nombre de TPE, PME et grands groupes ont déjà choisi pour se développer.

 

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules