Les acteurs de la filière Biotech, Santé et Dispositifs médicaux

Le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé

  • Labellisé en 2005, le pôle de compétitivité  Cancer-Bio-Santé est dédié à l'innovation en biotechnologie et santé, notamment dans le domaine du cancer et du vieillissement. Il soutient les entreprises dans leur développement de produits innovants, en collaboration avec les laboratoires de recherche académique et les centres de soins. Il s’implique aussi  dans l’animation de la filière Bio-Santé des régions Midi-Pyrénées et Limousin, avec comme priorités la construction d’un écosystème favorable au développement régional des biotechnologies (projets collaboratifs, plateformes techniques, financement des entreprises et de l’innovation…) et la promotion à l’international.

 

BioMedical Alliance : le groupement des entreprises de santé en Midi-Pyrénées

  • Regroupant des entreprises de santé de Midi-Pyrénées, BioMedical Alliance valorise et anime cette filière qui couvre 4 principaux domaines d'activités : Biotechnologie, Dispositif Médical, Pharmacie et Sociétés de service.

L’Incubateur Midi-Pyrénées

  • Créés dans le cadre de la loi Allègre sur l’innovation en 1999, les incubateurs sont des structures régionales qui favorisent l’émergence de projets innovants issus de laboratoires de recherche en amont des pépinières d’entreprises.
  • Centré à l’origine sur des projets valorisant des technologies développées au sein de la recherche publique (universités, organismes de recherche), il sont désormais ouverts à tout projet de création d’entreprise innovante à fort potentiel de développement.

Genotoul, le réseau de plateformes en sciences du vivant de Midi-Pyrénées


  • Genotoul est le réseau toulousain des plateformes en sciences du vivant comprenant  les plateformes de protéomique, imagerie, génomique, bio-informatique…Ce regroupement de service permet de négocier groupé auprès d’institutionnels comme le Conseil régional, pour obtenir des financements d’équipements.

 

La Fondation Toulouse Cancer Santé

 

  • La fondation a pour objectif de promouvoir et financer dans le domaine de la cancérologie, la recherche médicale, fondamentale et translationnelle, l'aide aux jeunes entreprises innovantes, et de jouer un rôle prospectif dans le domaine des moyens de lutte contre le cancer.
  • Ses missions : permettre, en s’appuyant sur le potentiel du campus de cancérologie de Toulouse, l’association des sciences biologiques avec les sciences dites "dures" (infotechnologies, nanotechnologies, physique, électronique, mathématiques appliquées, robotique, etc.).

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules