Filière Agrochaînes et Agrobiosciences

L’agriculture représente aujourd’hui encore plus de 50 % de la surface du territoire du Sicoval. Avec 364 entreprises agricoles, c’est une économie à part entière qui génère également de nombreux emplois indirects.

L'agriculture constitue une ressource importante de l’alimentation d’aujourd’hui et le sera encore plus demain. Avec les nouveaux défis de la transition écologique, l'agriculture peut également jouer un rôle dans le développement d’une nouvelle bioéconomie (chimie verte, énergies renouvelables…).
Sensible à ces enjeux et doté d’un potentiel en Enseignement/Recherche/Innovation remarquable grâce aux structures réunies sur l’Agrobiopole à Auzeville, le Sicoval soutient depuis plusieurs années le développement d’une nouvelle filière, les agrochaînes.

L’agriculture : une composante de l’économie du Sud-Est toulousain

  • 364 entreprises agricoles (agriculture, sylviculture, pêche) en 2014, soit 4 % des entreprises du territoire (données observatoire INSEE)
  • 277 exploitations sur le territoire principalement céréalières (RGA 2010)
  • 15 089 ha cultivés (61 % de la surface du territoire)
  • 1ère capacité de stockage de céréales de Midi-Pyrénées à Baziège  (coopérative Arterris)
  • 1% du blé dur national (pâtes) produit sur le seul canton de Montgiscard
  • 1er employeur de Midi-Pyrénées : l'agroalimentaire
  • 1 emploi direct agricole génère 7 emplois indirects en région  Midi-Pyrénées

 

Une stratégie nouvelle, facteur de développement économique : les agrochaînes

L’agriculture constitue le maillon « production » des agrochaînes. Il en est le maillon central.

On appelle « agrochaîne » une chaîne de valeur qui vise à analyser et anticiper les attentes du marché et des consommateurs, puis à remonter chaque maillon de la chaîne (transformation alimentaire et non alimentaire, collecte, production, sélection…) jusqu’au territoire et à l’agriculteur. En intégrant la demande sociale, le développement durable et la recherche innovation, les agrochaînes créent, par l’innovation, de la valeur ajoutée à chaque maillon.

Développée et structurée par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, la filière Agrochaînes est  porteuse de nombreux développements pour l’agriculture de Midi-Pyrénées et des secteurs connexes. Huit « agrochaînes d’excellence » ont été identifiées par le pôle Agri Sud-Ouest Innovation : foie gras de canard, fraises (goût/nutrition/ santé), maïs, ovins laitiers, pommes de table, production de soja, production et utilisation de la graine de tournesol…

Les acteurs de la filière Agrochaînes

Des entreprises des filières agricoles (comme Arterris, AB7, Agronutrition) créent aujourd’hui des projets innovants en lien avec d’autres structures issues des applications spatiales : Naïo Technologies, Delta Drones, etc.
Plusieurs acteurs structurant les agrochaînes sont par ailleurs installés au Sud-Est toulousain.

Le soutien du Sicoval au secteur des Agrobiosciences et Agrochaînes

En ce qui concerne les agrochaînes, le Sicoval est partenaire du pôle Agri Sud-Ouest Innovation et de la plateforme  Toulouse White Biotechnology.

Pour soutenir l’agriculture du territoire, trois axes stratégiques ont été identifiés suite à un diagnostic agricole mené en 2011 :  

  • l’aménagement du territoire : meilleure prise en compte de l’activité agricole dans les documents d’urbanisme, soutien des porteurs de projets devant les  commissions SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement rural) ;
  • le développement  économique de la filière : amélioration du lien entre les projets industriels et les agriculteurs… ;
  • accompagnement à la promotion, avec la réaffirmation du rôle sociétal de l’agriculture : valorisation de la filière et soutien à la commercialisation en circuits courts de proximité.

 

 

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules