Filière aéronautique et spatiale

Le Sicoval soutient depuis des années la filière Aéronautique, Satellites et Applications, Systèmes embarqués. Retour sur ce choix stratégique et tour d’horizon des acteurs de la filière.

 

Un territoire propice au développement de la filière

La filière aéronautique et spatiale est une filière que le Sicoval soutient depuis longtemps.
Ceci s’explique par la situation privilégiée du Sud-Est toulousain, à proximité du complexe scientifique et universitaire de Rangueil Lespinet (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, ONERA, LAAS, CNRS, SupAéro…) et de grands donneurs d’ordre  publics et privés : CNES, Airbus Defence and Space….
La collectivité a fait le choix de placer l’innovation au 1er plan de sa stratégie. Elle aménage par ailleurs des parcs d’activités thématiques, parmi lesquels le Parc du Canal  (Ramonville St-Agne) qui se montre particulièrement dynamique dans les domaines du spatial, des satellites et applications.

De nombreuses entreprises du spatial ont installé leur siège, leur R&D ou des fonctions supports au Sud-Est toulousain, des PME innovantes et des start-up y ont pris leur essor et s’y développent avec succès.

Parmi les entreprises emblématiques de la filière, on trouve notamment :

  • dans le secteur aéronautique : ST Group, Jedo…
  • dans le secteur spatial : Collecte Localisation Satellites, Magellium, Mercator, Novacom, Noveltis, Latelec … 

Au total, ce sont 2 000 personnes qui travaillent dans ces domaines sur le territoire du Sicoval, au sein de 127 établissements (1,7% des acteurs économiques du territoire).

Le Sicoval, investi dans la structuration de la filière

 Le Sicoval développe des partenariats avec les acteurs régionaux de la filière :

  • il est un des premiers signataires du schéma spatial régional
  • il soutient financièrement Aerospace Valley, le pôle de compétitivité mondial Midi-Pyrénées Aquitaine dédié à l’Aéronautique, l’Espace et les Systèmes Embarqués
  • il accompagne le développement de start-up et jeunes entreprises innovantes aux côtés du club Galaxie  (organisation du Prix Galaxie…)
  • il est partenaire du Toulouse Space Show, la Semaine internationale des Applications Spatiales depuis sa 1ère édition en 2008 (la manifestation se tient tous les 2 ans).

Une dynamique structurante, créatrice de valeur ajoutée

Consciente du fort potentiel de croissance et des apports socio-économiques des applications spatiales pour les utilisateurs, le Sicoval est impliqué également aux côtés d’acteurs comme la plateforme In Space, dans la mise en place de projets « territoires catalyseurs d’innovation et d’expérimentation » (inscrits au CPER 2014-2020).

Une démarche qui concourt à dynamiser les projets technologiques et innovants locaux, à soutenir leur rayonnement à travers une vitrine régionale, à favoriser la création d’emplois d’ingénierie et de R&D, à créer de nouvelles applications et services en réponse aux attentes des utilisateurs, habitants et entreprises.

La filière aéronautique et spatiale regroupe les entreprises dont l'activité concourt à la construction d'aéronefs, d'astronefs ou de leurs moteurs, quel que soit leur usage (civil ou militaire). Les aéronefs (avions, hélicoptères, planeurs, drones, etc) et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière aéronautique. Les astronefs (lanceurs et véhicules spatiaux, satellites, sondes, missiles balistiques intercontinentaux) et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière spatiale.

La filière recouvre les activités d'études, de conception, de fabrication, de commercialisation ou de certification de pièces, sous-ensembles, équipements, systèmes embarqués, outils matériels et logiciels spécifiques à la construction aéronautique et spatiale. Elle comprend également les activités de maintenance "lourdes" en condition opérationnelle des aéronefs qui impliquent leur mise hors service sur longue période
(Définition de l’INSEE)

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules