La 1ère saison du TEX

Sur vingt candidats, quatre entreprises ont été sélectionnées pour participer à la première saison du TEX (Territoire d'Expérimentation) qui permet aux entreprises de tester leurs services ou produits au sein des services de la collectivité ou des communes du territoire.

Les 4 entreprises sélectionnées

 

1 - Connit

 

Connit est une jeune entreprise innovante de l’IoT valley qui intervient dans le développement et la distribution de solutions IoT (Internet of Things).  Son expertise se situe dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et des réseaux avec une spécialité dans la convergence des trois. Dès sa création en 2012, CONNIT a pris le parti de concevoir des solutions communicantes via le réseau de communication SIGFOX, notamment pour le secteur de la télérelève.

L’innovation  testée dans le cadre du Territoire d’expérimentation 

Connit instrumente les réseaux d’eau du producteur aux consommateurs (particuliers et industriels) afin de proposer à l’ensemble des acteurs des nouveaux indicateurs : suivi de consommation au réelle, sectorisation du réseau, aide à la décision pour son entretien, alertes en cas de fuite d’eau, de retour d’eau ou de fraude. Les défaillances peuvent être ainsi localisées et la ressource d’eau mieux consommée.

Un projet expérimenté au sein de la Direction de l’Environnement et du Patrimoine du Sicoval

2 - Coovia

"Coovia est la startup du covoiturage quotidien. Comme le covoiturage de base n’est pas adapté aux trajets du quotidien, nous l’avons transformé en transport en commun pour le rendre compatible avec vos contraintes d’horaires et de flexibilité. C’est ainsi qu’est né le réseau de transport collaboratif où le covoiturage complète les transports en commun pour une efficacité maximale. Nous sommes 3 guérilleros du covoiturage : Damien qui explore les limites de la planification pour permettre à nos serveurs de vous fournir le meilleur trajet possible, Pol qui est en charge de faire grossir la communauté des cooviateurs sur la région Toulousaine et David qui s’occupe de développer des partenariats avec des entreprises et des collectivités.

L’innovation  testée dans le cadre du Territoire d’expérimentation

Dans le cadre du territoire d’expérimentation, nous allons tester notre système de transport collaboratif à l’échelle d’un territoire pour identifier les leviers et les freins à l’adoption de ce nouveau moyen de transport.

  • Conducteurs du Sicoval : Nous vous proposons de faire des économies sur vos trajets réguliers en prenant des passager à bord de votre voiture sans détour ni attente.
  • Passagers du Sicoval : Déplacez-vous plus rapidement sur la région dans un réseau où covoiturage et transports en commun coopèrent pour vous offrir un meilleur service."

 

Un projet expérimenté au sein de la Direction de Aménagement et de l’Urbanisme du Sicoval

 

David Larcher, fondateur de Coovia

3 - Linscription

Créée fin 2013, la société Somaweb propose un service sur internet qui permet à tout professionnel ou association de mettre en ligne la fiche d'un produit, d'un évènement ou d'un service, pour permettre à un internaute d'acheter, de s'inscrire, ou encore d'adhérer. Et ceci sans aucune installation de module technique.

Ce concept a 2 déclinaisons commerciales : HopToSale.com, pour faire de la vente en ligne sans site marchand ni abonnement bancaire. Et Linscription.com pour gérer les inscriptions en ligne à tout type d’activité.

L’innovation  testée dans le cadre du Territoire d’expérimentation 

Linscription.com est une plateforme de gestion d’inscriptions en ligne à destination des professionnels et associations. Elle permet de gérer les inscriptions à des évènements,  des réservations sur agenda,  ou encore proposer le paiement en ligne de services tels que cotisations ou formations. Un module de règlement par carte bancaire est intégré.

Un projet expérimenté au sein de la Direction de la Communication du Sicoval

 

4 - Sunwaterlife

  

Sunwaterlife propose une solution mobile, autonome et économique permettant de purifier l’eau afin de la rendre potable dans des zones non raccordées à des réseaux, comme en Afrique. Le système se veut simple d’installation et d’utilisation. Autonome en énergie grâce à ses panneaux solaires intégrés, le système va filtrer l’eau afin d’obtenir une eau décontaminée et directement consommable.

L’innovation  testée dans le cadre du Territoire d’expérimentation 

Le système, qui sera déployé sur la commune de Gandon (Sénégal), est un système innovant de purification d’eau salée autonome et mobile. Une des objectifs est de mettre en place un service public de potabilisation et de distribution d’eau potable innovant et autonome dans les zones les plus enclavées ainsi que de sensibiliser les populations locales sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’eau et en matière d’hygiène. 

Un projet expérimenté au sein de la Direction de la Solidarité et de l’Animation territoriale du Sicoval

 

 

Les quatre entreprises sélectionnées seront suivis entre trois mois et un an, selon leurs besoins et leurs développements. Le Sicoval envisage une nouvelle session Territoire d’expérimentation tous les trimestres, soit quatre par an.

Pour en savoir plus sur le Territoire d’expérimentation du Sicoval

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules