Intégrer un réseau, une filière

Intégrer un réseau professionnel ou une filière présente de nombreux avantages pour une entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d'activités. En se regroupant, les entrepreneurs trouvent des appuis pour avancer dans leurs projets, se développer, innover, partager leurs expériences, identifier des opportunités et des synergies, etc.

Zoom sur les pôles de compétitivité et les clusters :

Créés par l’Etat dans la cadre de sa politique industrielle, les pôles de compétitivité jouent un rôle bien particulier dans  ce soutien à l’entrepreunariat et à l’innovation. Ils rassemblent entreprises, laboratoires de recherche et établissements de formation sur un territoire et une thématique donnée, pour mobiliser les facteurs clé de la compétitivité, au premier rang desquels la capacité d’innovation. Une de leur fonction essentielle : la labellisation de projets collaboratifs de R&D, qui sont ensuite orientés vers des guichets de financements régionaux, nationaux ou européens. L’objectif de ces pôles est de permettre aux acteurs d’une filière de prendre une position de premier plan dans leur domaine en France et à l’international.
http://competitivite.gouv.fr/
Les clusters relèvent de la même logique de maillage territorial
. Réseaux d'entreprises constitués majoritairement de TPE/ PME, ils sont fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et sur une même filière. Leur reconnaissance est plutôt régionale.

Filière Economie numérique

  • DigitalPlace - Le cluster des entreprises numériques de Midi-Pyrénées

Constitué d’entreprises de toutes tailles représentatives de l’ensemble des métiers des technologies de l’information et de la communication, la mission de Digital Place est d’aider ces entreprises à se saisir des leviers de croissance et à franchir des caps en matière de chiffre d'affaires et d'accès à de nouveaux marchés.

http://www.digitalplace.fr/index.php/fr

  • La Mêlée - L’association fédératrice des acteurs de l’économie numérique en Midi-Pyrénées

La Mêlée anime et fédère le secteur des technologies de l’information et de la communication en Région Midi-Pyrénées, et au-delà. Elle sensibilise porteurs de projets, start-ups et entreprises aux problématiques et enjeux de l'innovation sur les thématiques liées aux TIC, télécoms ainsi qu'à leur évolution.

www.lamelee.com

  • L'IOT Valley - Concentré d’entreprises innovantes

L'IOT Valley est une association  qui regroupe et fédère un ensemble de start-up et d'entreprises innovantes spécialisé dans l'Internet des Objets (IoT). En rassembant ses membres en un même lieu, au sein de son siège E-Volution de 5 000 m2, autour de valeurs et d'ambitions communes, elle les aide à créer des sucess-stories, via la dynzmique de partage, la mutualisation et les échanges qui s'instaurent entre eux.

  • Son objectif : mobiliser et fédérer tout un écosystème spécialisé dans l'IoT à Toulouse : industriels de premier plan, monde universitaire, start-up...
  • Son ambition : le faire rayonner aux plans national et international

www.iot-valley.fr

Filière Biotechnologie, Santé et Dispositifs médicaux

  • BioMedical Alliance - Le groupement des entreprises de santé en Midi-Pyrénées

Regroupant des entreprises de santé de Midi-Pyrénées, BioMedical Alliance valorise et anime cette filière qui couvre 4 principaux domaines d'activités : Biotechnologie, Dispositif Médical, Pharmacie et Sociétés de service.

http://www.biomedicalalliance.com

  • Cancer-Bio-Santé

Labellisé en 2005, le pôle de compétitivité  Cancer-Bio-Santé est dédié à l'innovation en biotechnologie et santé, notamment dans le domaine du cancer et du vieillissement. Il soutient les entreprises dans leur développement de produits innovants, en collaboration avec les laboratoires de recherche académique et les centres de soins.Il s’implique aussi  dans l’animation de la filière Bio-Santé des régions Midi-Pyrénées et Limousin, avec comme priorités la construction d’un écosystème favorable au développement régional des biotechnologies (projets collaboratifs, plateformes techniques, financement des entreprises et de l’innovation, …) et la promotion à l’international.

www.cancerbiosante.fr

Filière Agrochaînes

  • Agri Sud-Ouest Innovation : le pôle agricole et agro-industriel du Sud-Ouest

Le pôle de compétitivité a pour objectif de renforcer la coopération entre les différents acteurs des secteurs agricoles et agro-industriels des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées (PME-ETI innovantes, exploitants agricoles, grands groupes, établissements de formation et de recherche, etc.). Sa priorité : accompagner les PME-ETI et augmenter leur valeur ajoutée, en les aidant à répondre aux enjeux de demain.
Il s’est fixé 3 axes technologiques : développer l’agro-raffinerie et valoriser l’ensemble de la production agricole, améliorer l’efficience des systèmes de production, optimiser les intrants de production (éco-efficience),
Il a obtenu en 2014 le label Gold du "Cluster Management Excellence"  délivré par l’organisation "European Cluster Excellence".

 www.agrisudouest.com

Filière Aéronautique, spatial, systèmes embarqués

  • Aerospace Valley

Pôle de compétitivité de niveau mondial, Aerospace Valley est dédié aux secteurs de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Il a pour ambition de faire croître les emplois dans ces secteurs sur le territoire des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. Il s’est fixé comme objectifs pour les secteurs qu’il représente, de :

  • conforter la première place mondiale en aéronautique civil
  • conforter la première place européenne dans le domaine de l'espace
  • renforcer une position d'excellence dans les systèmes embarqués

 www.aerospace-valley.com

  • Galaxie, le Club d’Entreprises des amis de la Cité de l’Espace

Le club Galaxie a pour but de favoriser le développement des relations professionnelles entre les membres du Club et les principaux acteurs économique et scientifiques du secteur aérospatial. Il travaille également à développer l’image de ces acteurs (dont la Cité de l’Espace, où se situe son siège). Il se caractérise par une très large représentativité du tissu local, de la TPE au grand groupe, de l’industrie au service, et couvre de nombreux secteurs professionnels, avec une ouverture sur le monde de la formation et de la recherche.

www.club-galaxie.com

Autres clubs ou réseaux

  • CERES, le Club des Entrepreneurs Responsables du Sicoval

Animé par la Communauté d’Agglomération du Sicoval en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne, le Club CERES réunit des chefs d'entreprises du Sud-Est toulousain engagés dans une démarche volontaire de développement durable.

Ses objectifs : développer et consolider les activités sur le territoire en cohérence avec l’Agenda 21, améliorer et renforcer les liens commerciaux entre les entreprises membres et les autres entreprises du Sicoval.
Le CERES est ouvert à toutes les structures économiques basées sur le territoire, indépendantes juridiquement et financièrement.

  • GESET - Le Groupement des Entreprises du Sud-Est Toulousain

Né de la volonté d’entreprises installées sur le territoire du Sicoval, de parler d’une même voix aux collectivités locales, le GESET souhaite se positionner comme une entité représentative du monde économique et entrepreneurial et en interlocuteur responsable, afin de rapprocher le monde économique et les élus.

Il entend contribuer à la réflexion préalable aux plans de développement régionaux, afin de promouvoir la compétitivité des entreprises du Sud-Est toulousain et de contribuer à l’attractivité des territoires.

  • GIPI :  le Groupement d’innovation pour l’Industrie

Créateur de lien entre recherche, enseignement et entreprises, le GIPI contribue au rapprochement entre les chefs d’entreprises industrielles de haute technologie, les laboratoires de recherche, les universités et grandes écoles pour favoriser les échanges d'idées, les bonnes pratiques, faciliter le transfert de technologies et faire émerger de nouveaux partenariats.

www.gipi.org

  • Isatis : le Club des Entreprises du Sud-Est toulousain

Le Club Isatis réunit une quarantaine de chefs d'entreprises et de décideurs économiques du Sud-Est toulousain souhaitant enrichir leurs relations personnelles et professionnelles dans un esprit "club ».

 http://club-isatis.com

  • Robotics Place : Le cluster de la robotique de Midi-Pyrénées

Le Cluster Robotics Place regroupe les acteurs de la robotique régionale : entreprises (des start-up aux grands groupes), organismes de recherche, centres de formation… Il s’adresse aux acteurs de la robotique industrielle, de la robotique de service, des drones, ainsi qu’à l’ensemble des fournisseurs des briques technologiques de la filière.

Ses objectifs : dynamiser le développement de la robotique sur les plans régional, national et international, faciliter la création de start-up, aider au développement économique des entreprises, développer les partenariats publics - privés dans la recherche, participer aux formations et fournir des débouchés aux étudiants et jeunes diplômés.

 www.robotics-place.com

 

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules