Devenir entrepreneur responsable

Vous êtes sensibilisés aux problématiques de développement durable et souhaitez orienter votre activité pour y inclure une finalité sociale, solidaire ou environnementale ? Découvrez le Club des Entrepreneurs Responsables du Sicoval (CERES).

 

Le Club Ceres réunit des chefs d’entreprises du Sud-Est toulousain engagés dans une démarche volontaire de développement durable. Il a été créé en 2010 par le Sicoval, qui l’anime en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne. Les objectifs du Club sont de développer et valoriser les bonnes pratiques de développement durable mises en œuvre par les entreprises adhérentes, et de contribuer ainsi à leur développement.

Il est ouvert à toutes les structures économiques basées sur le territoire, indépendantes juridiquement et financièrement.

Pourquoi rejoindre le club ?

  • Pour progresser dans votre démarche de développement durable
  • Pour trouver de nouveaux marchés, en valorisant votre engagement auprès des entreprises, des collectivités et habitants du territoire.

Les rencontres : le Sicoval réunit plusieurs fois par an les entreprises signataires.
Les « rencontres de l’achat responsable » permettent aux entreprises d’échanger avec des acheteurs publics ou privés sensibilisés au développement durable.  Les Labos du CERES sont des réunions de débat et de partage d’expériences.

Comment adhérer ?

En devenant signataire de la Charte des entrepreneurs responsables.

La Charte CERES  

* Proposer des produits, services et procédés respectueux de l’Homme et de l’Environnement
* Optimiser la gestion des ressources (matières premières, énergie, déchets…)
* Favoriser l’épanouissement de leurs collaborateurs
* Privilégier les intervenants locaux
* Sensibiliser les fournisseurs et les clients à l’engagement de l’entreprise.


Cette charte exprime la volonté des entrepreneurs d’être socialement responsables et respectueux de l’environnement. Elle permet également une reconnaissance locale. Elle repose sur des engagements mutuels, comme l’accompagnement et l’animation du Club pour le Sicoval, et la mise en place d’actions de développement durable pour les entrepreneurs. Les signataires élaborent un plan d’actions personnalisé, qui est régulièrement réajusté.

 

Contact

Mai-Ly Alet, Chargée de mission Artisanat Commerce
maily.alet@sicoval.fr
05 62 24 28 21 - 06 08 06 20 42

 

 

 

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules