Un système complet de soutien, d’appui et de conseil

Le territoire dispose d’un système complet de soutien, d’appui et de conseil pour ceux qui veulent devenir acteur du changement social et économique : produire et consommer autrement, mieux respecter ses collaborateurs, davantage prendre en compte les urgences sociales et écologiques…. Ceci s’explique en partie grâce à l’engagement du Sicoval depuis des années auprès des structures de ce secteur.

Pour vous accompagner

  • La Maison de l’Initiative est une coopérative d’activités et d’emplois généraliste : elle accompagne des créateurs d’entreprise pour une phase test de leur activité, quel que soit le secteur.
  • Coop’ Action  est une coopérative d’activités et d’emplois spécialisée dans le bâtiment. Elle donne aux porteurs de projets des métiers du bâtiment la possibilité de tester en grandeur réelle la viabilité d'un projet de création d'entreprise à travers le statut d'entrepreneur salarié.
  • UREI Midi-Pyrénées : l’Union Régionale des Entreprises d’Insertion fédère des entreprises d'insertion en Midi-Pyrénées. Elle accompagne leur création mais aussi leur développement.

Une coopérative d’activités et d’emplois permet au créateur d’entreprise de tester son activité, estimer son marché, ne pas vivre seul le démarrage de son activité et la relation au client, être à la fois salarié et entrepreneur, tisser des réseaux, coopérer avec les autres créateurs de métier différent, tout en restant libre de ses choix.

Pour vous aider à financer votre projet

  •  IES Initiatives pour une Economie Solidaire : coopérative de capital risque, IéS finance et accompagne des projets à forte plus-value sociale et environnementale.
  • Terre de Liens : l’association encourage les dynamiques collectives et solidaires en milieu rural et périurbain. Elle accompagne les porteurs de projets d’installation agricole, contribue à la collecte de l’épargne solidaire pour l’accès au foncier et porte la question du foncier auprès des citoyens et des collectivités publiques.      
  • Midi-Pyrénées Actives : financeur solidaire pour l’emploi, Midi-Pyrénées Actives œuvre pour que les structures nouvelles ou en développement dans le champ de l’ESS aient accès à des outils de financement : prêts à taux zéro, garanties bancaires.          
  • Midi-Pyrénées Entreprendre : fédérant 200 chefs d’entreprises prêts à offrir de leur temps et à partager leur expérience avec les créateurs et repreneurs de PME. Midi-Pyrénées Entreprendre accompagne la création d’entreprises, notamment  celles mettant au cœur de leur projet le lien social et/ ou la fragilité humaine.
  • La Nef : coopérative de finances solidaire, la Nef exerce une double activité de collecte d’épargne et d'octroi de crédits solidaires dans le cadre d’un agrément de la Banque de France. Les financements accordés permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules