#TEX : c'est parti pour la saison 2 !

 

Pour favoriser le développement de start-up et répondre aux besoins d’innovation de la collectivité et du territoire (habitants, usagers…), le Sicoval vient de lancer la 2e saison du « Territoire d’expérimentation » (TEX). 

Il présente aujourd’hui 4 nouvelles expérimentations accueillies au sein de ses services, réalisées par ZE Watt, Efficencia, SI Consult, Ubleam. 

Ze-Watt propose aux entreprises et aux salariés d’adopter une mobilité sans émissions de CO2 grâce à un service de recharge de véhicules électriques sur le lieu de travail.

Ze-Watt propose aux entreprises et aux administrations une offre clé en main incluant l’installation, la supervision des bornes ainsi que les services et la maintenance liés à l’infrastructure. Le mode de fonctionnement est très simple : les salariés peuvent s’inscrire sur le site internet de Ze-Watt, ils reçoivent ensuite un badge d’accès permettant de les identifier en amont de tout rechargement de leur véhicule. Les montants de leur consommation énergétique sont ensuite prélevés directement sur leur compte par Ze-Watt. Ainsi, l’entreprise s’affranchit de toute problématique d’avantages en nature tout en proposant à ses salariés de bénéficier d’une énergie à prix très compétitif. Elle confie à Ze-Watt la totalité de la gestion de ces nouveaux services. Répondant aux besoins du quotidien, le réseau de recharge Ze-Watt vient judicieusement compléter les réseaux de recharge publics situés sur la voirie.

L’expérimentation

Ze-Watt propose aux salariés des entreprises hébergées à la Pépinière Prologue ainsi qu’à l’Hôtel Telecom de tester et de bénéficier d’un tel service dans le cadre de leurs déplacements quotidiens. Ce service consistera à mettre à disposition des salariés des entreprises une borne double sur chacun des deux sites. Les salariés travaillant à proximité pourront aussi bénéficier de ce service de recharge car il sera ouvert au public. Ze-Watt compte démontrer à travers cette expérimentation la pertinence de ce type de services « partagés » pour plusieurs entreprises et salariés de plus petites structures  (tels que celles et ceux des pépinières). Ze-Watt compte aussi tester et expérimenter les solutions d’interopérabilité permettant aux abonnés des autres réseaux de recharge d’avoir un accès au service.

 

Efficiencia est un éditeur de logiciels spécialisé dans le domaine de l’efficacité énergétique.

La mission d’Efficiencia est de permettre aux collectivités, gestionnaires de patrimoine et industriels de prendre enfin en main leur gestion énergétique grâce à des applications logicielles simples et personnalisées. Efficiencia compte aujourd’hui 6 collaborateurs issus des domaines de l’IT, du design et de l’énergie.


L’innovation  testée dans le cadre du Territoire d’expérimentation 

Le premier objectif du projet TEX est de cartographier « énergétiquement » l’ensemble de Labège Innopole afin de détecter les potentiels d’économies d’énergie à l’échelle du territoire et les actions d’efficacité énergétique les plus pertinentes pour chaque typologie de bâtiments. A l’issue du projet, les données seront mises à disposition sur une plateforme numérique afin d’accompagner bailleurs et locataires dans une démarche d’intelligence collective et coopérative.

 

BeeGuard a été créée par SiConsult, une startup implantée à Labège et portée par une équipe de spécialiste de l'Internet des Objets. BeeGuard est une solution pour le suivi à distance des ruches qui permet de déployer facilement des capteurs sans fil et autonomes sur des ruches existantes afin de transmettre des informations précises et pertinentes sur l'activité des ruches et de leur environnement. L'utilisation de ces données au travers de l'application internet permet d'optimiser les déplacements des apiculteurs, maximiser la production, mieux apprendre et comprendre les besoins des abeilles.

Objet de l'expérimentation

Les objectifs de l'expérimentation sont de compléter la collecte de données d'activité des abeilles et de la météo locales par de nouveaux capteurs automatiques installés sur le rucher de Diagora. Egalement le détail des interventions et observations seront renseignées par l'apiculteur au travers de nouveaux modules dans l'application web. Ces données traitées par notre application permettront d'offrir de nouveaux services, notamment pour qualifier grâce aux abeilles, la qualité environnementale et les bonnes pratiques agricoles ou paysagères.

  

Ubleam est une startup toulousaine spécialiste de la réalité augmentée sur mobile. Avec sa plateforme IOT et ses bleams, véritables logos intelligents à scanner en réalité augmentée, Ubleam devient la clef vers l’Internet des objets. Grâce à sa solution complète, Ubleam touche des secteurs aussi larges que les fabricants de produits, les usines de production, ou l’équipement des professionnels. Réalisant plus d’un tiers de son chiffre d’affaire à l’étranger, Ubleam continue le déploiement de son service à l’international et souhaite faire bleamer le monde entier !

Description du projet 

L'équipe du Sicoval a créé une aire de food trucks autour du lac de Labège. Chaque jour de la semaine, deux food trucks différents sont présents uniquement le midi. Pour communiquer autour de cette aire et ceci de manière innovante,  le Sicoval a installé un bleam sur l'aire.  Le bleam permet d'un scan (grâce au lecteur gratuit Ubleam) de voir en 1 coup d'oeil les deux food trucks présents le jour J, de prendre connaissance des menus, de commander son repas, d’accéder au planning de l'aire ou encore de jouer pour tenter de gagner un lot !

 

 

Le TEX c'est quoi ?

Faciliter l’expérimentation pour soutenir l’innovation

L’innovation est un élément clef de la compétitivité. Elle renforce l’avantage concurrentiel des entreprises et ouvre les marchés de demain. L’innovation doit être confrontée le plus rapidement possible au marché (projets, prototypes porteurs de valeur ajoutée et susceptibles d’être industrialisés), pour valider son adéquation avec les besoins des utilisateurs.

 Les objectifs du TEX mis en place par le Sicoval à l’automne 2015 sont de :

  • permettre aux entreprises d’expérimenter des solutions innovantes en amont de l’accès au marché ;
  • faire entrer l’innovation dans les organisations publiques, matérialisée par de nouveaux services aux usagers et habitants, ou par une amélioration des techniques de travail ;
  • engager une relation pérenne avec les entreprises ;
  • faire du territoire une vitrine technologique ;
  • ancrer le développement et la création d’emplois des entreprises.

Les thématiques prioritaires

le Sicoval a identifié au sein de ses services des domaines stratégiques :

  • Smart city : mobilité - transports, open data
  • Cleantech : eau et déchets, transition énergétique, smart grids
  • Agri /agro Biotechnologie : agriculture de précision, agrochaînes
  • Silver économie
  • Services aux populations : Mairies 2.0, e-services,  école numérique, espaces culturels et de loisirs connectés

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules