Sigfox lance Spot’it

Sigfox lance Spot’it, un service international de localisation IoT sans GPS, facilitant le suivi et la gestion des actifs d’entreprise

Sigfox, premier fournisseur d’une solution de communication mondiale dédiée à l’Internet des objets (IoT), lance Spot’it, son service de localisation IoT sans GPS, permettant le suivi d’actifs mobiles et non mobiles à l’échelle internationale.

Pour les entreprises, Spot’it offre :

  • Le service de localisation IoT le moins coûteux : aucun matériel supplémentaire, ni mise à jour logicielle ne sont requis pour la fonctionnement de Spot’it. Le service n’augmente pas non plus le nombre de messages transmis par les objets. Cette innovation technologique permet aujourd’hui à Sigfox de proposer une solution n’ayant aucun impact sur le coût d’exploitation.
  • Une consommation énergétique minimale : ne s’appuyant pas sur la technologie GPS, très énergivore, et ne nécessitant pas de traitement supplémentaire, Spot’It n’a aucun impact sur la consommation énergétique des objets.
  • Une activation planétaire : Spot’it est intégré au réseau international de Sigfox, déjà déployé dans 31 pays, ce qui en fait la première offre internationale de localisation IoT. La portée mondiale de Spot’it permet aux entreprises de simplifier la gestion de leur chaîne d’approvisionnement : une fois l’objet enregistré sur le cloud de Sigfox, le service de géolocalisation est disponible partout où Sigfox est présent.
  • Un fonctionnement à l’intérieur et à l’extérieur : contrairement au suivi GPS classique, Spot’it fonctionne à la fois à l’intérieur d’un bâtiment et à l’extérieur.

Spot’it a été développé pour permettre aux entreprises des secteurs du transport, de la logistique et de la supply-chain, mais également de la grande distribution et du BTP, d’optimiser le suivi et la gestion de leurs actifs mobiles et de leurs biens.

Les solutions de localisation et de suivi des actifs sont le GPS ou le scan au point de contact. Le scan au point de contact est souvent source d’erreur et les pertes entre différents passages restent nombreuses. Quant au GPS, outre son coût élevé, son utilisation très énergivore augmente les coûts de maintenance associés au remplacement permanent des batteries. Dans sa forme actuelle, le suivi GPS est réservé au suivi d’objets de grande valeur et n’est pas suffisamment rentable pour le déploiement de solutions de localisation d’actifs à très grande échelle.

« Spot’it peut non seulement transformer l’industrie internationale du fret et de la logistique, mais peut également offrir une palette infinie de services à forte valeur. Détection de fraudes et nouvelles formes d’assurance lorsqu’un bien non mobile quitte sa zone de chalandise, service de géomarketing permettant d’optimiser la distribution d’actifs sur une certaine zone géographique, les possibilités sont infinies. » explique Laetitia Jay, Directrice Marketing chez Sigfox.

Résultant de deux années de recherche et de développement, et grâce aux métadonnées fournies par les objets connectés au cloud Sigfox, Spot'it est le premier service big data de Sigfox, combinant les indications fournies par la puissance de son signal (RSSI) et des programmes de deep learning.

Contact : Laurence Collet, Sigfox - Mail (Laurence.collet @ sigfox.com)33 7 86 27 36 43

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules