Rencontre "Transformation numérique des agrochaînes"

Le Cycle de Rencontres ESOF Toulouse 2018 a été initié pour rassembler et créer des synergies entre les acteurs scientifiques, socio-économiques, politiques et culturels ancrés sur le territoire. L’objectif est de rassembler le plus grand nombre pour mobiliser les différentes communautés d’acteurs susceptibles de participer à ESOF2018.

Le centre Inra Occitanie-Toulouse coorganise la 6ème rencontre de ce cycle sur la "Transformation numérique des agrochaînes".

Cette 6ème rencontre de ce cycle, soutenue par le Sicoval, se déroulera à l'Inra et traitera de la transformation par le numérique de nos modes de production et de consommation dont les agrochaînes, c’est-à-dire l’ensemble des échelons agro-alimentaires. De la conception des systèmes de production jusqu’à la distribution en passant par la transformation, c’est toute la filière qui vit cette révolution.
La rencontre « transformation numérique des agrochaînes » portera sur les principaux enjeux de ce phénomène. Elle présentera des travaux de recherche en cours, des exemples d’innovations et des témoignages concrets de professionnels. Une table ronde réunira en clôture des représentants de l’ensemble des acteurs socio-économiques impliqués dans ces transformations.

Le programme couvrira l’ensemble des échelons, de la conception des systèmes de productions, pilotage, processus de transformation agro-industriels, distribution, aux liens entre producteurs et consommateurs.

Il exposera les principaux enjeux et impacts sociaux économique de l’apport du numérique, des projets de recherches, des innovations et des témoignages d’acteurs. Les présentations seront suivies d’une table ronde et d’un cocktail de clôture autour de présentation de posters. 

Cette rencontre est organisée par l’Equipe ESOF2018 et l’Inra Occitanie Toulouse, en partenariat avec Agri Sud-Ouest Innovation, DIGITAG, l’INP-ENSAT, Sicoval et l’IRIT

Qu’est-ce qu’ESOF 2018 ?

En 2018,Toulouse devient Cité Européenne de la Science et accueille l’EuroScience Open Forum, la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la Science, l'Innovation et leurs relations avec la société en Europe. Cette biennale européenne offre un cadre unique d'interaction et de débat pour les scientifiques, l'industrie, les décideurs et la société. Porté par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et soutenu par la Commission Européenne, le ministère de l'Éducation nationale ainsi que par un grand nombre de partenaires régionaux et nationaux, ESOF 2018 se tiendra à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018 sous le slogan "Partager la science : vers de nouveaux horizons".

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules