Le Sicoval expérimente la route solaire Wattway



Le Sicoval et la SPL Enova aménagement ont inauguré jeudi 3 mai un prototype de route solaire sur le site d’Enova Labège Tolouse. Ce tout premier site pilote Wattway installé dans l’agglomération toulousaine, est implanté sur la rue l’Occitane à proximité du cinéma Gaumont Labège.

LA ROUTE SOLAIRE WATTWAY POUR UNE GESTION TOUJOURS PLUS INNOVANTE DU TERRITOIRE

Actuellement en phase de test en conditions réelles, le procédé Wattway permet aux chaussées de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire, tout en conservant leur fonction de support de la circulation des véhicules.

  • 54 m2 de dalles ont ainsi été installées devant le bâtiment «Hôtel Télécom ». L’électricité produite sera directement consommée dans le bâtiment. 
  • Ce prototype dispose d’une puissance installée de 6,21 kWc.
  • La production théorique est estimée à 5 000 kWh/an.

L’objectif de ce site pilote est de tester la technologie avec la possibilité, à terme, de l’étendre à de plus grandes surfaces de routes.

Cet aménagement est financé à 70% par les aides de l’Etat dans le cadre du programme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance verte » du Sivoval en faveur de l’innovation, de la rénovation du patrimoine, des énergies renouvelables ou de la mobilité.  

Enova, un lieu d’expérimentation grandeur nature : le City-lab
Le quartier Enova Labège Toulouse propose un modèle urbain et économique qui fait le trait d’union entre la créativité et la qualité de vie. Il s’agit d’un modèle économique inédit, le « circuit court de l’innovation » qui propose de tester dans conditions réelles les innovations de demain. Le City-lab permettra aux entreprises et aux chercheurs d’expérimenter leurs innovations dans les espaces publics et privés du quartier. L’exemple de la route solaire Wattway en est l’illustration !

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules