Cerenis Therapeutics acquiert Lypro Biosciences

Seule société de biotechnologies à maîtriser à la fois les capacités biologiques des HDL (bon cholestérol) et leur reproduction à grande échelle, Cerenis Therapeutics annonce avoir acquis l'américain Lypro Biosciences, qui lui ouvre le marché très prisé de l'immuno-oncologie.

Cerenis Therapeutics, société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes basées sur les HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, annonce aujourd'hui l'acquisition des actifs de Lypro Biosciences, un portefeuille propriétaire de nanotechnologies pour l'administration de médicaments.

L'association de la technologie NanoDisk avec l'apolipoprotéine A-I (apoA-I) humaine recombinante naturelle que Cerenis utilise dans sa plateforme HDL, permettra de développer la prochaine génération de plateformes d'administration de médicaments. Cela devrait accroître l'efficacité des médicaments, tout en nécessitant des doses plus faibles, avec moins d'effets secondaires que les technologies actuelles.

Cette opération positionne Cerenis à la pointe des secteurs de l'administration de médicaments en chimiothérapie et en immuno-oncologie. La société franchit ainsi une étape significative vers l'objectif stratégique de développement de multiples thérapies de nouvelle génération, combinant les nanotechnologies pour l'administration de médicaments avec la thérapie HDL.

Les conditions financières de l'acquisition des actifs de Lypro Biosciences par Cerenis Therapeutics ne sont pas communiquées. Lypro percevra des paiements liés aux étapes réglementaires ainsi que des redevances n'excédant pas un pourcentage à un chiffre calculées sur les ventes annuelles des produits.

A propos de CERENIS

CERENIS Therapeutics Holding est une société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes basées sur les HDL et le métabolisme de lipides pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Le HDL est le médiateur primaire du transport retour du cholestérol (ou RLT), la seule voie métabolique par laquelle le cholestérol en excès est retiré des artères et transporté vers le foie pour élimination du corps.

CERENIS développe un portefeuille de thérapies HDL, dont des mimétiques de particules HDL pour induire la régression rapide de la plaque d’athérome chez les patients souffrant de déficience en HDL, ainsi que des molécules qui augmentent le nombre de particules HDL afin de traiter les patients atteints d’athérosclérose et de maladies métaboliques associées telles que la StéatoHépatite Non Alcoolique (NASH) et les Hépatites Graisseuses Non Alcooliques (NAFLD).

CERENIS est bien positionné pour devenir un des leaders du marché des thérapies basées sur le métabolisme des lipides avec un riche portefeuille de programmes en développement.

A propos de Lypro Biosciences

LYPRO Biosciences est une société privée de développement thérapeutique possédant une nanotechnologie propriétaire d’administration de médicaments qui augmente la solubilité et la biodisponibilité de médicaments hydrophobes et d’autres composés thérapeutiques, tout en facilitant le ciblage de récepteurs spécifiques. La technologie de LYPRO, NanoDisk®, est basée sur des bioparticules de taille nanométrique, capables de s’auto-assembler et de viser une cible tout en incorporant des médicaments actifs à l’intérieur du NanoDisk® stable et hydrosoluble.

 En savoir plus : ici

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules